Home | Soins généraux | Albums photos | Index Photos | Liens | Contact

HIBISCUSMANIA

 

 

  SOINS  

GENERAUX

 

 

Tahitian Spotted Sun

 

Les hibiscus poussent aussi bien dans le jardin que dans les endroits les plus clairs de la maison. S'ils reçoivent juste quelques soins ils nous en remercieront par une multitude de fleurs tout au long de l'année. Voici en général ce dont ils ont besoin :

 

 

Goin' Steady

Le plus important est de leur apporter un endroit chaud où leurs origines tropicales seront respectées. Pour obtenir les meilleurs résultats et un maximum de fleurs, l'hibiscus devrait vivre à des températures comprises entre 16° et 32° la plupart du temps. De petites périodes plus ou moins chaudes ou froides ne les abimera pas, ils montreront toutefois leur désaccord en perdant quelques feuilles ou quelques boutons.

Si la température descend systématiquement en dessous de 10°, particulièrement la nuit, la croissance et la floraison cesseront jusqu'à ce que la chaleur revienne. Les fleurs deviendront beaucoup plus petites et les quelques occasionnels boutons ne s'ouvriront pas. Une température inférieure à 10° tuerait la plante. Quand il fait très chaud un apport régulier d'eau sera plus profitable périodes sèches/mouillées.

Pour plus d'information voir : Le soleil

L'arrosage est divisé en deux périodes : la période froide et la période chaude.

Pendant la période chaude l'hibiscus va consommer beaucoup d'eau. Il faut éviter de noyer les racines en laissant de l'eau dans les soucoupes. Par temps chaud si la plante n'a pas assez d'eau ses feuilles seront tombantes. Le remède est simple : un arrosage et elles retrouveront leur fraîcheur.

Pendant la période froide une situation humide risque de provoquer une attaque fongique au niveau des racines. Evitez ce problème en arrosant peu. Il est préférable de laisser la plante trop sécher que de trop l'arroser. En gardant les racines au chaud vous n'aurez que peu de problèmes de ce type. Pour plus d'information voir : "Arrosage"

 

Burnished Gold Rhapsody in Blue

 

Kevin Johnson Tahitian Sophistication

Pour maintenir les hibiscus en bonne santé et pour qu'ils produisent beaucoup de fleurs, vous devez les nourrir. Il faudra rechercher un engrais de bonne qualité contenant, en plus des éléments "majeurs", des éléments "mineurs" tels que le fer, le cuivre, le manganèse etc..

Pour plus d'information voir : "Engrais"

 

Défendre vos hibiscus contre les insectes sera nécessaire.

Beaucoup d'insectes seront éliminés par une douche tonique pendant quelques minutes.

Il vous faudra parfois avoir recours aux insecticides.

Pour plus d'information voir : "Contrôle des insectes"

Tahitian Princess

 

Tahitian Fire Walker

Ne rempotez pas votre hibiscus dans un pot trop grand. Faites le progressivement en augmentant de 2 à 4 cm le diamètre du pot.

Il est important d'avoir une couche importante de drainage et un bon mélange de plantation. Pour plus d'information voir : "Rempotage".

 

Il vous faudra également, pour maintenir un bon équilibre entre les racines et la plante elle même, effectuer de temps en temps une taille des branches.

                                

 

Home | Soins généraux | Albums photos | Index Photos | Liens | Contact